Coast Guard Vessel Patrol
En tant qu'organisme de sécurité maritime, la préfecture maritime contrôle les navires, les équipages et les passagers de tous les navires tenus de soumettre un avis d'arrivée de 96 heures dans un port sur les côtes africaines. En général, ces exigences s'appliquent aux navires commerciaux et de plaisance de plus de 300 tonnes brutes.
Le contrôle de l’équipage et des passagers est effectué par la Division de surveillance côtière du Centre de coordination du renseignement, qui est co-localisée dans les Centre de préfectures maritimes. Ces centres associent des analyses pertinentes du renseignement et de l'application de la loi aux navires spécifiques et évaluent l'activité de ces navires. Les résultats du contrôle sont transmis au centre de commandement approprié du secteur, au personnel local du renseignement et à d’autres partenaires pour partager des informations concernant le risque potentiel posé par un navire.
Intercepteurs
La marine militaire ou la police maritime utilisent le navire intercepteur côtier (CIV) dans les eaux côtières pour lutter contre la contrebande et défendre les voies navigables le long des frontières contre les actes de piraterie ou de terrorisme.
Avec sa conception de coque avancée, son équipement de sécurité et son électronique, le CIV fournit aux agents la mobilité et la fiabilité nécessaires pour intercepter et appréhender les criminels.
L’équipage du CIV collabore avec les ressources aéronautiques et d’autres entités chargées de l’application des lois pour accomplir la mission de sécurité intérieure.